Slovaquie - Hongrie - Roumanie - Moldavie - Bessarabie - Transnistrie - Gagaouzie - Bulgarie
13 Septembre 2025
Quittons l’hôtel pour la Piaţa Trandafirilor ornée de statues où sont regroupées deux cathédrales, le musée ethnolograhique, le Palais de la Culture, la Mairie, la Préfecture....
Le Palais de la Culture de style Sécession, au toit de céramique ostentatoire et à l’intérieur coloré, est unique en Transylvanie. Il recèle de bustes, portraits sur verre de compositeurs, chandeliers étincelants, escaliers en marbre de Carrare et miroirs importés de Venise. Il comprend une salle de concerts somptueusement décorée. Le clou du spectacle, la salle des Miroirs (Sala Oglinzi) où la vie des villages sicules et leurs contes sont immortalisés sur des vitraux, bordant un couloir de 45 m.
A la sortie du Palais, j’entrerais dans un bâtiment pensant que c’est une église, et bien pas du tout, c'est la Préfecture ! Après avoir demandé, on me laisse entrer et prendre des photos. Quel plaisir cela doit être de travailler dans un tel lieu.
Puis direction la Cathédrale orthodoxe qui, elle, renferme des peintures d’influence byzantine et des icônes cirées et une peinture représentant Jésus en paysan roumain fouetté par des nobles en costumes hongrois.
En face se trouve l’église catholique toute de jaune et blanc revêtue.
Puis, la citadelle que ne visiterons pas car elle a été restaurée et paraît comme neuve… ce qui ne nous donne pas envie d’y pénétrer.
Quittons Targu pour Turda en direction de la Mine de sel. C’est une ancienne mine de sel de Roumanie, qui se trouve en Transylvanie. Exploitée déjà par les Romains, elle fut creusée manuellement petit à petit, entre 1690 et 1880. La couche de sel s’étend partout dans le sous-sol de la Transylvanie ayant une épaisseur en moyenne de 400 m mais peu atteindre à certains endroits plus de 1 000 m. A Turda la couche de sel peut atteindre 1 200 m. Abandonnée en 1932, elle a été reconvertie il y a quelques années en un incroyable complexe touristique à mi-chemin entre le parc d’attractions et le centre thermal (pour les voies respiratoires), le tout à 72 m sous terre pour la galerie « Rudolf » et 120 m pour la galerie « Terezia ». Seules les mines Iosif, Maria Tereza et Rudolf ainsi que la galerie Franz Josef sont accessibles au public. Un ascenseur descend dans la Mine mais avant il faut parcourir 175 marches pour y avoir accès. Après mures réflexions, Claude décide de tenter la descente. Celle-ci est très bien aménagée, les marches sont agréables à utiliser et régulières ce qui facilite grandement la descente. Petit-à-petit, nous arriverons au bout avec beaucoup de contentement. Nous descendrons également à 120 m pour visiter la galerie Terezia, magnifique. Les mines Rudolf et Thérèse sont les plus grandes cavités souterraines artificielles d'Europe, sont impressionnantes et presque surréalistes par leurs dimensions, c’est celles que nous visiterons. La remontée se fera de la même manière, doucement mais surement.
Nous étions sous terre et bien maintenant nous nous dirigeons vers les Gorges de Turda. La route nous mènera jusqu’au chemin d’accès de l’entrée des Gorges, mais comme le parcours ne se fait qu’à pieds, nous laisserons cela aux plus jeunes.
Retour vers Turda et direction Aiud où nous ferons le tour du village qui comporte, là aussi, de jolis monuments et une belle église. Arrivée à Alba Iulia où nous dormirons à l’hôtel Transilvania.
Retour vers Turda et direction Aiud où nous ferons le tour du village qui comporte, là aussi, de jolis monuments et une belle église.
Nuit à Alba Iulia - Hôtel Transilvania (Florea Group) : 77,16 €
Nuit à Alba Iulia - Hôtel Transilvania (Florea Group) : 77,16 €