Slovaquie - Hongrie - Roumanie - Moldavie - Bessarabie - Transnistrie - Gagaouzie - Bulgarie
13 Septembre 2025
Un petit tout à l’office de tourisme pour récupérer une carte de Sighisoara et surtout se renseigner si nous pouvons monter à la citadelle en voiture. La personne nous indique par quelle route passer pour aller en voiture à la citadelle mais nous informe que le gardien de l’entrée peut ou pas accepter que l’on rentre, même avec la carte handicapée. Donc tentative de pénétrer dans la citadelle. Le gardien nous indique que non ce n’est pas possible, j’insiste en l’informant que ma « passagère » ne peut pas marcher, il répond que non ce n’est pas possible et finalement, après une nouvelle tentative de ma part, il fini par nous laisser passer cinq minutes le temps de voir la citadelle et obligation de ressortir. Nous y resterons jusqu’à 20h00. Mais il est vrai que toute circulation dans la citadelle est inconfortable, risqué et peu pratique, les ruelles ne s’y prêtant pas et les bars et restaurants ont installé leurs tables dans les ruelles. Pas ou peu de possibilité de se garer et seuls les habitants ont un laisser-passer pour entrer.
Nous mettrons le véhicule dans une ruelle non touristique et collé aux remparts, de manière à ne pas gêner la circulation des habitants.
Nous passerons notre journée dans la citadelle. Ruelles de pavés, donc Claude et moi-même irons doucement pour ne pas tomber car les pavés sont plutôt des galets ronds difficiles à appréhender. La citadelle avec ses rues pavées et son mur d’enceinte intact lui confèrent toujours un aspect médiéval. 9 tours et bastions sont d’ailleurs parfaitement conservés.
Le centre historique de Sighisoara a gardé de manière exemplaire les caractéristiques d’une petite ville médiévale fortifiée qui a eu pendant plusieurs siècles un rôle stratégique et commercial notable aux confins de l’Europe centrale.
La tour de l’horloge : Turnul cu Ceas forme la porte Est de la ville. C’est un incontournable de cette citadelle. Elle renferme aussi un musée d’histoire.
La casa de Vlad III Dracula : Désormais transformé en restaurant, c’est la maison où Vlad III, celui qui a inspiré le personnage de Dracula, a vu le jour.
La visite se fera avec des haltes et en fin d’après-midi nous nous installerons sur la Piata Cetatii pour assister au Festival annuel de chants et de danses qui commençait ce jour et nous dînerons sur place.
La Scara Scolarilor : L’escalier des écoliers est un passage en bois assez impressionnant qui permet de grimper sur la colline. Il a été construit à l’attention des étudiants de l’Ecole Allemande qui a été édifié sur la colline. Il y a 173 marches, il est évident que nous zapperons cet escalier et la visite de la Biserica din Deal : l’église de la colline surplombant la cité médiévale qui contient une fresque parfaitement conservée du Jugement Dernier.
La visite se fera tout de même avec des haltes et en fin d’après-midi nous nous installerons sur la Piata Cetatii pour assister au Festival annuel de chants et de danses qui commençait ce jour. Nous dinerons sur place et quitterons la citadelle vers 20h00, sans revoir le gardien, les barrières étant ouvertes cette fois.
Nuit à Sighisoara - Double Tree by Hilton.