Slovaquie - Hongrie - Roumanie - Moldavie - Bessarabie - Transnistrie - Gagaouzie - Bulgarie
14 Septembre 2025
Exceptionnel ! ce matin il fait grisaille alors que nous n’avons eu que du beau temps depuis le départ, à part trois/quatre averses. La température aussi a chutée, il ne fait que 21-25°C alors que nous étions habituées à des 35-39,5°C en permanence. Il faut bien se roder au retour en France où la température n’est pas spécialement clémente.
Le repas d’hier soir était un peu particulier. J’ai choisi un jarret de porc avec une purée. Jusque-là tout va bien, sauf que lorsque le plat est arrivé il était énorme et pour cause, il y avait 1 kg de viande dans mon assiette ! Gargantua aurait été satisfait, moi un peu moins surtout pour le soir… il va sans dire que je n’ai pas terminé mon plat et que si un malheureux avait été dans les environs, c’est avec plaisir que je lui aurais donné le reste. Petite mésaventure du voyage !
A Timisoara, visite de la cathédrale épiscopale orthodoxe serbe, mais comme c’est dimanche l’office a lieu et il nous faudra attendre la fin pour pouvoir accéder à l’intérieur, pas que cela soit interdit d’entrer non, mais il y a tellement de monde qu’il est impossible de s’y faufiler.
Une belle esplanade se trouve en face du parvis de la cathédrale.
Puis direction la Piaţa Unirii, magnifique, où une halte « lemonada » s’impose car, même si le ciel semble couvert, il fait tout de même très chaud.
Sur cette place se trouve la cathédrale catholique St Georges, bâtie au milieu du XVIIIè s. L'intérieur ruisselle de marbres polychromes et de décors de stucs rococo réalisés par le Viennois Johann Müller. Comme d’habitude, je me ferais rappeler à l’ordre par le gardien à cause des photos dont la prise est interdite.
Avant de quitter la ville, nous passerons par la Piaţa Libertăţii : la place de la Liberté qui est ombragée et s’étend au cœur de la ville, puis sur les bords du canal Bega. Ce canal a été construit entre 1728 et 1732, à la fois pour drainer les marécages et offrir une voie commerciale navigable via le Danube. Les rives ont été entièrement réaménagées en promenade piétonne et pistes cyclables. Mais pas de photos car impossible de se garer à ces deux endroits, même momentanément. Ensuite départ sur Arad.
Le centre-ville d’Arad est truffé d’édifices remarquables. Il est bordé à l’est par le fleuve Mureș qui décrit une courbe autour de l’ancienne citadelle.
Bulevardul Revoluţiei : dans cet axe central se mélangent les styles, l’ensemble datant des XIXè et XXè s., le palais Andreny (1880), le palais Cernad (1878) à la façade renaissance richement décorée, où dans la cour se trouvent toujours les deux candélabres installés au XIXè s. et l’hôtel de ville (1876) de style renaissance avec escalier en marbre rouge et vitraux symbolisant les saisons (1960) et sans doute le plus bel Hôtel de Ville de Roumanie, sans oublier la Tour de l’Eau haute de 35m. Une jolie ville avec de larges avenues et comme toujours énormément de verdure, des parcs à profusion.
Puis, nous partons vers Oradea où nous arriverons sous une petite bruine.
Nuit à Oradea - Hôtel Continental : 87,22 €