Slovaquie - Hongrie - Roumanie - Moldavie - Bessarabie - Transnistrie - Gagaouzie - Bulgarie
12 Septembre 2025
Aujourd’hui, visite des fameux villages ayant reçu, par les journalistes, la récompense d’obtenir « La Pomme d’Or » pour : Răşinari et sa plus vieille église romane de Roumanie XIIè/XIIIè avec un joli portail, que nous ne visiterons pas impossible de s’y rendre en voiture et la montée est d’une quinzaine de minutes. Mais pour moi cela prendrait bien 30 minutes au moins et retour idem.
Puis, ça sera le village de Cisnadiora, de Plopaca, de Sălişte, d’Orlat, de Sibiel, de Vale et de Cristian. Tous ces villages ont été primés, ont reçu des subventions de l’UE et sont en pleine réfection. Il faut dire que certaines maisons anciennes refaites seront magnifiques et que cela en vaut la peine.
A titre d'information, Sibiel est jumelée avec Corps-Nus commune de l'Ille-et-Vilaine, depuis plus de 20 ans.
Au retour vers Sibiu nous croiserons une charrette à cheval que je vais prendre en photo et là le conducteur ne « perd pas le nord » et me demande des euros pour la photo… Il n’y a pas qu’en Asie où l’on réclame de l’argent pour une photo, ça les a gagnés aussi !
Le village de Cristian a été bien restauré. Les tuyaux jaunes apparents sont les canalisations d’eau. Facile à réparer en cas de problème puisqu’elles sont aériennes, moins esthétique à la vue que lorsqu’elles sont enterrées. Quittons les villages "Pomme d'Or" et continuons vers Sibiu.
Sibiu - la ville a été classée comme le 8ème endroit le plus idyllique d'Europe à vivre par le magazine américain Forbes en 2008.
En tout premier lieu, je monterais voir l'église sans Claude, le nombre de marches apparaissant devant nous lui a coupé le souffle et elle décide donc de m'attendre en bas.
L’église évangéliste de Sainte-Marie (1320-1520), pièce maitresse gothique de Sibiu, domine la vieille ville de ses 73 m de hauteur. L’intérieur, magnifique, avec ses arcs brisés surmontés de motifs sculptés et ses tombes du XVIIè s. abrite le plus grand orgue de Roumanie, le tout sous un magnifique plafond voûté.
Après avoir repéré les lieux lors de ma visite de l'église, quand je retrouve Claude, je décide de prendre un autre itinéraire pour arriver au plus proche de l'église et des deux places de Sibiu, toute cette zone étant piétonne. Avec beaucoup de persévérance et de chance, et après m'être rapprochée le plus possible du centre historique, je trouverais une place proche de l’église et des monuments à voir dans Sibiu, tels le L'Hôtel de ville, la Tour du Conseil, le Palais national Brukenthal, la Piaţa Mare et la Piaţa Mică.
Cette fois-ci, sur des pavés relativement plats et surtout sans marche, Claude va se faire le plaisir de visiter l'église et j'en profiterais pour faire une reconnaissance des alentours et quelques photos bien sûr.
Piaţa Mică. Autrefois lieu de rendez-vous des artisans et des négociants, la Petite Place, agréablement biscornue, bordée de demeures médiévales et baroques dont le rez-de-chaussée est souvent occupé par des cafés, séduit et étonne. Enjambée par le pont de Fonte, une rampe la coupe en son milieu pour dévaler vers la ville basse. La Tour du Conseil, tour blanche faisant partie de la muraille d’enceinte (1224-1241), est le symbole de Sibiu. Son arche permet de passer d’une Piaţa à l’autre.
Sibiu, surnommée la « Petite Vienne », est considérée comme la plus belle ville de Roumanie. La Piaţa Mare, Grande Place aux belles proportions, est bordée d'un ensemble coloré de maisons baroques, comme la maison Weidner-Reussner-Czekelius, la maison Bleue (1783) et le palais-musée Brukenthal, ou Renaissance, comme la maison Haller (éléments gothiques et façade ornée de lions). Une animation constante y règne.
Nous dinerons sur la Piaţa Mică.
Un dernier petit tour sur la Piaţa Mare avec la place éclairée avant de rentrer à l’hôtel Anastasia de Sibiu.
Nuit à Sibiu - Hotel Anastasia : 90,22 €