Slovaquie - Hongrie - Roumanie - Moldavie - Bessarabie - Transnistrie - Gagaouzie - Bulgarie
11 Septembre 2025
Un petit tour dans le joli village de montagne de Bail Olanesti avant de prendre la direction du Monastère de Hurezi.
Notre route se fera dans une région vallonnée, celle de Valcéa pour arriver au Monastère d’Horezu. Fondé en 1690 par Constantin Brâncoveanu, le monastère d’Horezu, aux colonnes sculptées et dont les deux étages d’arcades favorisent les jeux de lumière, s’organise autour de son église, chef-d’œuvre du prince valaque. Le style brancovien s’exprime dans cet édifice de 1692 aux proportions harmonieuses, aux décorations discrètes mais somptueuses. Des frises florales courent sur les façades extérieures, tandis qu’à l’intérieur, le moindre centimètre carré est couvert de peintures. Il faut noter la richesse de l’autel orné de feuilles d’or.
Là nous ferons la connaissance de trois françaises très sympathiques avec lesquelles nous papoterons un moment pour évoquer nos voyages. Elles repartent très vite pour la France tandis que nous continuons notre route, cette fois pour le Monastère de Polovragi, de taille plus modeste que celui de Horezu, il a la même dominante blanche de l’église et des bâtiments. Il est toutefois pus ancien (début du XVIè s.).
L’église actuelle date de 1643. Belles fresques en particulier celles qui représentent le mont Athos.
A la sortie du monastère se trouvent des sculptures de bois. Surprenant, un peu particulier…, et direction Târgu Jui.
Sur notre route, tout-à-fait par hasard, nous allons rencontrer un panneau de signalisation inattendu et non connu chez nous.
Nuit à Târgu Jui – Hôtel Story : 54,13 €