Slovaquie - Hongrie - Roumanie - Moldavie - Bessarabie - Transnistrie - Gagaouzie - Bulgarie
8 Septembre 2025
Départ un peu plus tard car nous avons rendez-vous pour la visite des Caves de Milestii Mimi étant donné que nous n’avons pas pu visiter celles de Cricova, on s'est rabattu sur celles-ci. La visite se déroule dans un petit train électrique avec quelques arrêts, dans lequel Claude a eu du mal à monter, il a fallu l'aider, la marche étant trop haute). La circulation du train est très rapide et la visite décevante. Nous parcourons quelques rues de ces caves qui portent chacune le nom d’un vin, Cabernet, Sauvignon, Pinot… Au final, pour ceux qui ont réservé cette visite auprès d'un tour organisé, dégustation avec collation dans une salle des caves, pour les autres (comme nous), on nous remet une bouteille de vin par personne.
Ensuite direction Tiraspol, mais nous ferons une halte prise de vue de l’église de Buboaca avec son dôme bleu et or. Sous le soleil, elle brille de tous feux...
Encore des centaines de noyers qui bordent la route. Nous sommes étonnées par cette quantité car nous en aurons vu des milliers durant notre parcours, les routes étant bordées en permanence de noyers. On se demande d’ailleurs à qui ils appartiennent et qui fait la récolte ?
Arrivées à la frontière avec la Transnistrie, nous nous posons toujours la même question ? cela va-t-il durer longtemps, va-t-on être ennuyées, etc. Et bien cette fois, nous sommes habituées. Sortie des papiers d’identité, des papiers du véhicule et j’y ajoute le papier d’enregistrement que nous avions eu au précédent passage avec la Transnistrie. Bien m’en a pris. Deux secondes après, nous avions notre laisser-passer. Quelques mètres plus loin, contrôle du véhicule mais cette fois on ne nous pose pas la question des armes, mais on m’envoie récupérer la « vignette véhicule » obligatoire mais peu de temps après, on me signale que mon papier d’enregistrement précédent est valable encore deux jours, donc on peut partir. Cette fois, cela n’aura duré que peu de temps.
Nous voilà donc en Transnistrie, direction la forteresse de Bender (ou Tighina). Visite de l’église Nevsky Church se trouvant dans le parc de la forteresse, puis la forteresse en elle-même et son petit musée.
Puis, nous prendrons la direction de la rue du 25 octobre de Tiraspol. Une jolie surprise. Cette ville est très jolie avec de larges avenues et des arbres ombrageant celles-ci. Nous y verrons la statue de Lénine devant l’hôtel de ville, le Parlement où se trouve la statue du chef du premier régime communiste de l’histoire, le Théâtre, large avenue parsemée d’emblèmes et de bâtiments soviétiques. Au centre de l’avenue se trouve la statue du Général Souvorov considéré par la Russie comme le plus grand génie militaire de l’histoire du pays.
Petit problème à la fin de notre visite quand nous sortons du territoire. Nous pensions dormir dans les environs, mais malheureusement nous ne trouverons pas d’hôtel avec nos critères, donc retour sur Chisinau.
Nuit à Chisinau - Hôtel Manhattan : 81,73 €