Slovaquie - Hongrie - Roumanie - Moldavie - Bessarabie - Transnistrie - Gagaouzie - Bulgarie
8 Septembre 2025
Nous quitterons notre hôtel TA Collection pour prendre une chambre au JUMBO car le TA ne pouvait pas nous garder. Nous partons donc pour le Monastère de Capriana en passant par le village de Cobianca où je ferais une photo de street art.
Le Monastère de Capriana, situé en plein centre du pays, au milieu des forêts séculaires, est un des plus anciens complexes monastiques de Moldavie. L’histoire du monastère de Căpriana est souvent associée à l’histoire de la Moldavie. C’est un monument d’une valeur culturelle et historique exceptionnelle pour le peuple moldave.
Direction le Monastère de Hîncu que nous avons eu du mal à trouver sur le gps étant donné qu’il n’est pas toujours orthographié de la même manière. Situé dans un endroit très pittoresque, le monastère de Hîncu est une des saintes demeures de Moldavie les mieux aménagées et les plus visitées. Avant la sortie du Monastère, les tombes des défunt(e)s sont positionnées dans la verdure avec leur nom avec beaucoup d'attention au milieu d'arbres.
La visite terminée, nous prenons la direction du village de Condriţa pour visiter le musée du Miel en plein air. Après avoir cherché dans le village, demandé aux locaux, nous apprendrons que ce musée où vivaient 101 colonies d’abeilles où les ruches étaient tressées de rameaux de saule ou couverts de fils de roseau, et qui était l’unique rucher de ce genre en Moldavie, a été détruit et n’existe plus. Quel dommage, nous aurions bien aimé voir ces ruches.
Retour donc vers Chisinau. Sur la route, des appels de phare me préviennent que les « flics » sont en contrôle. Je ralentis, me positionne à 70 km/h sur une route normale sans habitation et suis sûre de moi quand j’aperçois un policier me faire signe de me ranger sur le parking. Bonjour – palabre – mine de ne rien comprendre – il me fait toutefois savoir que la vitesse était limitée à 50 et que j’étais à 70 km/h. Je fais mine de ne rien comprendre, je lui sors mes papiers dont il n’a que faire, je lui montre la carte PMR de Claude, rien n’y fait ! « Protocole » me hurle-t-il… « amende »… « monnaie » en frottant ses doigts l’un contre l’autre. Je fais toujours l’ignorante en le regardant béatement et faisant celle qui ne comprend rien. Françaises, françaises. « Protocole » « amende » « monnaie » « frottement des doigts » et d’un air énervé il s’éloigne. Arrête une voiture. Revient, recommence. Arrête une autre voiture, etc. Cela a duré environ 20 minutes. « Protocole », « Protocole »… il n’en finissait pas avec son protocole. Moi, toujours stoïque, imperturbable, je le regardais bêtement. Tant et si bien, qu’en fin de compte, il en a eu marre et m’a fait signe de partir avec un air de mécontentement. Pas grave, je n'étais pas entrée dans sa corruption car il était tout seul à faire le contrôle et ne nous avait pas présenté de papier d’amende. Voilà donc l’épopée du jour. A quand la suivante ?
Nuit à Chisinau - Hôtel Jumbo deux nuits : 154,76 €