Slovaquie - Hongrie - Roumanie - Moldavie - Bessarabie - Transnistrie - Gagaouzie - Bulgarie
11 Septembre 2025
Ce matin le temps est brumeux et nous partons pour la visite du Monastère de Rila, également appelé Monastère de Rylski du nom des gorges où il est situé dans les monts Rila.
Le soleil réapparaît et nous nous en réjouissons. Lorsque nous arrivons au Monastère, la réjouissance n’est plus de mise. Une quantité impressionnante de véhicules est déjà garée sur le parcours avant d’arriver au site. Lorsque nous arrivons devant la porte, un policier fait la circulation et les deux places PMR sont déjà prises. On a beau lui expliquer que Claude a une carte CMI, rien n’y fait, il me dit que les deux places étant prises, je dois aller voir sur l’autre parking qui se trouve à 1300 m de la porte d’entrée, mais je ne le sais pas encore ! Je dépose Claude, lui dit que je vais me garer et que je la retrouve dans le Monastère. Lorsque je prends la route du second parking et que je vois le panneau indiquant la distance, je renonce, fais demi-tour et reviens me garer devant les deux places occupées par les PMR. L’agent de police me dit que je ne peux rester là et je lui indique que j’attends qu’une place se libère. Par deux fois il est venu me voir me disant que je ne pouvais rester là, mais la persévérance a payé, la chance aussi, et la gentillesse de ce policier qui est venu me voir quelques instants après m’indiquant où je devais me diriger car une place allait se libérer dans cinq minutes. Ce qui fût fait, et j’ai pu avoir une place devant l’entrée du Monastère. Ce que l’on ne savait pas, c’est que le jour de notre visite, c’était la Saint-Jean du saint du Monastère et que le révérend suprême était présent pour faire la messe, d’où la multitude de bulgares présents ce jour là. Ce Monastère, considéré comme le plus beau de Bulgarie, mérite bien ses éloges. Il est magnifique. La construction est belle, les fresques splendides, et le lieu est sublime. Bref, on s'y sent bien.
Une fois la visite terminée, nous irons faire une balade jusqu’au bout de la route qui arrive sur les chemins de randonnées pédestres dans les Monts Rila, au-dessus du Monastère, pour aller déguster une batlava.
et puis nous ferons la route de montagne jusqu’à Panachiste qui est magnifique avant de nous rendre à Borovets pour y passer la nuit.
Puis nous prendrons la route de montagne jusqu’à Panachiste qui est magnifique avant de nous rendre à Borovets pour y passer la nuit.
Nuit à Borovets - Hôtel Lion : 99,70 €