Slovaquie - Hongrie - Roumanie - Moldavie - Bessarabie - Transnistrie - Gagaouzie - Bulgarie
10 Septembre 2025
Nous décidons d’aller visiter la forteresse médiévale Tsarevets. Un tour du quartier Asen au pied de la citadelle, un 2ème tour, puis un 3ème, sans trouver de place pour se garer, et il n’y a pas de parking près de la forteresse. Ça monte et ça descend fortement… décision est prise. Nous irons visiter le reste et reviendrons en fin de journée pour la citadelle.
Nous voilà donc parties pour Arbanassi, un village-musée inscrit à l'Unesco qui fut la résidence d'été des Tsars, puis de l'homme fort de l'ère communiste, Todor Zivkov. L'Eglise de la Nativité (1640), l'une des cinq églises d'Arbanassi, construite sans clocher pour ne pas choquer l'occupant ottoman, est couverte de fresques à l'intérieur, mettant en scène 3500 personnages peints par des imagiers anonymes. Epoustouflant ! A Arbanassi, 36 maisons sur 80 ont été classées Monuments historiques et culturels. Visite de la maison musée de la ville pour moi car il y a des marches raides à monter et Claude restera en bas.
Il est encore tôt, nous décidons donc de poursuivre la visite vers le Monastère de Dryanovo qui était prévue pour le lendemain. Le Monastère de Dryanovo, ceint par les rochers et un petit cours d’eau, est le plus touristique de la région. Dans la cour du Monastère se trouve un monument commémoratif des martyrs bulgares qui ont défendu leur village face aux turcs durant neuf jours et un crucifix est installé sur la montagne surplombant le village.
Retour vers Veliko Tarnovo pour la visite de la forteresse. Hélas, il fait encore 31°C à 17h00. Toujours pas de place pour se garer et certaines personnes sortant de la forteresse sont rouge écarlate… il faut se rendre à l’évidence et être raisonnable, notre âge ne nous permet plus certaines fantaisies et nous optons pour le renoncement de cette visite. Ça sera donc à l'extérieur des remparts que nous en profiterons.
Un dernier tour dans le quartier Asen pour voir la Cathédrale Rozhdestvo Bogorodichno qui malheureusement est fermée, puis direction la petite église orthodoxe bulgare médiévale St Demetrius de Théssalonique avant le retour à l’hôtel.
Nuit à Veliko Tarnovo – Hôtel Inter Turs Kampani Eco : 102,26 €