Slovaquie - Hongrie - Roumanie - Moldavie - Bessarabie - Transnistrie - Gagaouzie - Bulgarie
7 Septembre 2025
Dans ce petit village, nous irons voir le fameux cimetière protestant jalonné de stèles en forme de proue de bateaux. Les 1 200 stèles en bois sculpté, dont le sommet évoque la proue d’un navire dressée vers le ciel, sont uniques en Hongrie et au monde.
Puis direction la frontière Roumaine que nous passerons sans encombre car peu de monde. Un arrêt à la station-service pour acheter la rovinieta pour 60 jours et faire un peu de change avant de nous engager dans le pays. Un mauvais ressenti à la frontière car deux femmes « roms » sont là à tourner autour des voitures et à faire la manche. Cette impression disparaîtra très vite au fil de la poursuite du périple.
Nous sommes donc dans les Maramures. Petit arrêt au village de Certèze et poursuivons jusqu’à Săpânța. Là, nos yeux vont s’écarquiller devant le spectacle du cimetière noyé de verdure et de fleurs sauvages. Quelques 800 tombes éclatent du même bleu profond, délavé parfois par le temps. Dans les médaillons s’illustrent les caractéristiques du défunt : villageois fumant sa pipe, paysanne trayant une vache, femme filant la laine …, et en épitaphe des formules espiègles donnant une touche d’humour dans ce « cimetière joyeux » dont il tire son nom. A 1 km environ, se trouve le Monastère de Săpânța-Peri qui possède une église en bois dont la flèche culmine à 75 m, la croix au sommet fait 7 m de long, 430 kg dont 4,3 kg d’or. Claude est fatiguée et ne fera pas le trajet piéton pour se rendre sur place. Interdiction de prendre des photos dans le Monastère.
A 1 km environ, se trouve le Monastère de Săpânța-Peri qui possède une église en bois dont la flèche culmine à 75 m, la croix au sommet fait 7 m de long, 430 kg dont 4,3 kg d’or. Claude est fatiguée et ne fera pas le trajet piéton pour se rendre sur place. Interdiction de prendre des photos dans le Monastère.
Nuit à Sighetu - Hôtel Gradina : 79,16 €